logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/568677/quand-toute-une-region-se-mobilise-en-faveur-du-bien-vieillir/

SILVER ÉCONOMIE
Quand toute une région se mobilise en faveur du bien-vieillir
Catherine Maisonneuve | Dossiers d'actualité | Régions | Publié le 21/06/2018 | Mis à jour le 16/06/2018

Première à s’être lancée dans la silver économie, la Normandie est toujours en pointe et met sur pied des solutions in situ.

En Basse-Normandie, première « Silver région » labellisée par l’Etat en 2014, le cluster TechSap Ouest a été le fer de lance de la silver économie. Créé en 2011 à l’initiative de la chambre de commerce et d’industrie d’Alençon (Orne) pour qui il y avait là des marchés à investir, il associe près d’une soixantaine d’adhérents, entreprises, employeurs du secteur des services à la personne, centres de formation… Réunis autour d’un objectif : passer de l’idée innovante à son développement et à sa mise en application.

Afin d’attirer des entreprises, la mission de développement économique de la communauté urbaine d’Alençon (34 communes, 56 600 hab.) est, par exemple, chargée de valoriser les synergies possibles entre la silver éco et les autres filières d’excellence locales que sont la ...

CHIFFRES CLES

20 % des Normands sont âgés de plus de 65 ans, un point au-dessus de la moyenne nationale. En Normandie, le vieillissement est aussi plus rapide : la part des plus de 65 ans a augmenté de 4,1 points depuis 2000, contre 3 points en France.


POUR ALLER PLUS LOIN