Les attentes vis-à-vis des bibliothécaires sont aujourd’hui très vastes : connaissances sur les contenus, outils de sélection et de traitement des documents, accueil du public, médiation, maîtrise numérique et technique, interaction avec le spectacle vivant. Pourtant, certaines formations ne sont pas à jour concernant ces compétences attendues.
« Les bibliothécaires sont très peu formés aux questions administratives et territoriales », fait savoir Anne-Marie Bock, coprésidente de l’Association des bibliothécaires départementaux (ABD). Les nouvelles recrues n’ont pas les clés de compréhension du fonctionnement d’une collectivité ou de l’élaboration d’un budget communal pourtant indispensables à l’exercice de leur métier. Dans certaines communes, ils doivent être force de proposition auprès des élus pour bâtir la politique de lecture publique.
Coordinateur réseaux
Cette dimension territoriale est d’autant plus importante qu’au sein des bibliothèques départementales émergent de nouveaux métiers comme les coordinateurs réseaux.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés