Ils étaient une centaine d’élus et professionnels de la délinquance à avoir fait le déplacement le 8 juin à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) pour les secondes Assises nationales de la prévention de la délinquance. Une journée de débats et d’échanges dont l’ambition était d’interroger la loi du 5 mars 2007 qui a renforcé le rôle du maire en matière de prévention de la délinquance.
C’est dans ce cadre que le député (LR) Bernard Reynès, organisateur de ces Assises, a plaidé en faveur des cellules de citoyenneté et de tranquillité publique (CCTP), dispositif dont il est à l’origine. « Nous sommes d’accord pour dire que si la loi du 5 mars 2007 allait dans le bon sens, elle montre aujourd’hui ses limites » a déclaré le député-maire avant de louer les vertus des CCTP, installées à ce jour dans 80 communes de Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Que ce soit pour faire face à des fauteurs de troubles à l’ordre public ou à des jeunes en situation de décrochage scolaire, nous avons su donner une résonance et une faisabilité pratique avec une solution proposée dans chaque cas » s’est félicité Bernard Reynès, rappelant que « le maire demeure l’autorité de proximité à même de répondre aux petites infractions du quotidien ».
- Prévention de la délinquance : Bernard Reynès appelle au renforcement du rôle du maire
Accroître les prérogatives du maire
Lancée en 2014, la CCTP est un outil permettant au maire d’une commune de prononcer des rappels à l’ordre, des transactions ou encore des conseils et des ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profite