« Nous avons un modèle de centre-ville européen à défendre, aussi les échanges que nous avons, ici, avec les responsables de villes européennes sont très intéressants » considère Bertrand Barraud, maire d’Issoire (Puy-de-Dôme). En effet, des communes d’Italie, d’Espagne, du Portugal, d’Allemagne, de Finlande et du Luxembourg étaient représentées lors de la première édition des assises européennes du centre-ville qui se tenait à Metz du 6 au 8 juin, organisées par l’association Centre-ville en mouvement.
- Traitement de choc pour les centres-villes
« Les premiers managers de centre-ville sont le maire, son adjoint aux commerces et le DGA Ressources, a affirmé Jean Rottner, ancien maire de Mulhouse et désormais président de la région Grand Est. Toute la collectivité doit être en mouvement. Je suis devenu le lobbyiste de ma ville, et entre 2011 et 2018, le taux de vacance commerciale à Mulhouse a baissé de 44%. »
Un pouvoir public fort
Les collectivités locales mènent des actions multiples pour encadrer, aménager et renouveler le commerce en centre-ville. La ville d’Avignon a choisi de mettre en place un moratoire sur l’installation de grands distributeurs en périphérie. « Cela a demandé beaucoup de volonté politique. Et la difficulté est que le développement économique est aussi de la compétence de l’agglomération, qui n’avait pas la même vision », déplore Cécile Helle, maire d’Avignon.
- Moratoire sur l’ouverture des centres commerciaux : Centre-ville en mouvement délivre un bon point
La commune de ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés