pixabay
Des années plus tôt, alors qu’elle passait le concours de rédacteur territorial, Yamina Bendaoui avait imaginé des ateliers de mobilité censés permettre aux agents territoriaux de voir ce qui se passait dans le service voisin, et de cibler les postes pouvant les intéresser. Désormais responsable du service recrutement et mobilité interne à la ville de Tourcoing, elle a mis en place une déclinaison de ces ateliers.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
En septembre 2017, le coup d’envoi est donné par la direction générale des services. Le dispositif « Troc ton job » est présenté dans le journal interne et sur l’intranet. Les candidats peuvent s’inscrire de façon confidentielle ou non, et examiner les postes existants, selon qu’ils sont créés ou vacants. En l’espace d’un mois et demi, la ville totalise plus de trente inscriptions.
Bourse de l’emploi interne
« Nous avons travaillé avec les volontaires sur leurs projets professionnels, leurs préférences, leurs contraintes. On a réussi à faire matcher des gens entre eux, notamment suite aux immersions », se satisfait Yamina. C’est ainsi qu’un agent de la logistique, intéressé par un poste vacant à la voirie, a libéré sa place à une personne de la direction de l’hygiène, elle-même intéressée ...