Les idées d’un revenu de base puisent leur source dans les idéaux utopistes qui animent Thomas More au XVIe siècle. Depuis, elles se sont enrichies. Au XXe siècle, elles séduisent à gauche comme à droite. Dans la conception libérale, ce revenu émancipe l’individu. Parmi les socio-démocrates, il est davantage vu comme un filet de sécurité pour les plus démunis. En France, l’idée revient en force après le rapport d’avril 2016 de Christophe Sirugue, à l’époque député (PS) de Saône-et-Loire. Il propose la fusion de dix minima sociaux et la création d’une « couverture socle commune » ouverte aux jeunes de 18 à 25 ans. En octobre, le Sénat consacre au revenu de base un rapport d’information très fouillé. À gauche, la Fondation Jean-Jaurès s’empare du sujet ; le think tank libéral Génération ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteRéférences
- « Repenser les minima sociaux - vers une couverture socle commune », Christophe Sirugue, avril 2016.
- « Le revenu de base : de l’utopie à la réalité ? », Fondation Jean Jaurès, mai 2016.
- « Le revenu de base en France : de l’utopie à l’expérimentation », Sénat, rapport d’information de Daniel Percheron, 13 octobre 2016.
- CESE, avis du 12 avril 2017 « Revenu minimum social garanti » et avis du 14 juin 2019, « Éradiquer la grande pauvreté à l’horizon 2030 ».
- Union sociale pour l’habitat (USH), Dossier revenu universel d’activité, octobre 2019.
- Comité d’orientation pour la jeunesse (COJ), avis du 18 juin 2019 « Le RUA : pour l’ouverture aux jeunes ».
- La consultation citoyenne.
Thèmes abordés