logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/567701/dechets-sept-intercos-du-sud-isere-vont-cogerer-leurs-equipements/

MUTUALISATION
Déchets : sept intercos du Sud-Isère vont cogérer leurs équipements
Clémence Villedieu | Actu experts finances | actus experts technique | Régions | Publié le 12/06/2018

Sept intercommunalités du Sud-Isère, représentant 263 communes et 737 000 habitants, engagent une mutualisation des outils industriels de traitement et de valorisation des déchets. Les modalités de participation de chaque collectivité ne sont pas encore définies, mais toutes signeront un engagement.

Si les accords entre collectivités sont aujourd’hui en cours de définition, le principe est acté : les intercommunalités du Sud-Isère (1) ont choisi la cogestion de trois équipements afin de les adapter au plus près de leurs besoins actuels et futurs. Avec notamment un projet phare : la reconstruction de l’usine d’incinération et du centre de tri du site Athanor, propriété actuelle de Grenoble-Alpes Métropole, dans des dimensions adaptées aux besoins des sept partenaires. Par la mise en place de groupements de commandes, les collectivités entendent gérer ensemble les investissements, définir leurs fonctions, décider des modes de gestion et donc aussi partager leurs stratégie en matière de déchets.

Une mutualisation qui a notamment été rendue possible par une collaboration ancienne ...