Machine parking on a city street
Franco Nadalin
Au lendemain de l’entrée en vigueur de la réforme de décentralisation du stationnement payant, et au regard des premières difficultés et des premiers succès induits par la réforme, la définition des politiques de stationnement reste posée : pourquoi une réglementation du stationnement ? Pourquoi du stationnement payant ? Pour quel service aux usagers ?
Techni.Cités propose, le 2 octobre prochain, une journée d’échanges avec experts et territoriaux pour se poser la question des politiques de stationnement dans une vision stratégique globale au travers des retours d’expérience et de la vision opérationnelle post réforme.
- 9 mois après l’entrée en vigueur de la réforme, quel premier bilan
- Comment légitimer et communiquer sur les politiques de stationnement payant
- Les apports technologiques en question : l’avant et l’après-réforme
- Bilan et perspectives des politiques de stationnement au regard de la réforme
La réforme a vocation à permettre une adaptation des politiques de stationnement au contexte local. Les premiers retours présentés lors de la journée d’étude s’appuieront sur une analyse comparative à l’échelle nationale, et sur des exemples de mise en œuvre concrète dans des collectivités locales à l’échelle métropolitaine et de villes moyennes.
Tous les enjeux des politiques de stationnement
Les politiques de stationnement ont la particularité de développer des mesures locales ayant un impact global. Elles portent de nombreux enjeux à de multiples échelles, tant en terme de mise en œuvre des politiques de mobilité durable que de reconquête de l’espace public. De l’amélioration de la qualité de l’air à celle du cadre de vie, tout en passant par son rôle dans les dynamiques économiques des villes, le rôle structurant du stationnement sera examiné dans ses différentes dimensions lors de la journée d’étude du 2 octobre.
Au programme notamment :
Les politiques de stationnement au service de la qualité de l’air et du climat avec le représentant de Réseau action climat
- Quels enjeux en matière de qualité de l’air, et quel rôle des politiques de mobilité
- Que peut-on attendre des politiques de stationnement pour soutenir les politiques de mobilité
Comment mieux communiquer
La communication est le parent pauvre des politiques de stationnement : il reste délicat de communiquer et trouver des arguments positifs en faveur de politiques payantes et restrictives, tandis que la complexité de la réforme peut rendre celle-ci difficilement compréhensible. De la lutte contre la fraude à la valorisation des mobilités alternatives à l’automobile en passant par l’amélioration des services au stationnement, il s’agira lors de la journée du 2 octobre, d’explorer les arguments et modalités de communication permettant d’appuyer les politiques envisagées.
Programme et inscription à découvrir ici
Informations pratiques :
La journée se déroulera dans Paris intramuros. Il sera aisément accessible en transports en commun.
Contact : Elvire Roulet – elvire.roulet@infopro-digital.com – Tél. : 01 77 92 93 36