Alors que, dans le cadre de la réforme de la fonction publique qui se prépare, le gouvernement vient d’entamer plusieurs chantiers rencontrant une opposition de principe de la part des syndicats, l’organisation des élections professionnelles dans la territoriale se précise. L’enjeu : le taux de participation (54,9% en 2014).
Un arrêté du 4 juin fixe au 6 décembre 2018 la date des prochaines élections pour le renouvellement général des organismes consultatifs au sein desquels s’exerce la participation des fonctionnaires et agents relevant de la fonction publique territoriale dont le mandat arrive à expiration en 2018.
Ce texte précise également que lorsqu’il est recouru au vote électronique, les opérations de vote électronique par internet se déroulent pendant une période qui ne peut être inférieure à vingt-quatre heures et supérieure à huit jours, et doit s’achever le 6 décembre.
Autres précisions :
- les bureaux de vote seront ouverts sans interruption pendant six heures au moins. Ils fermeront au plus tard à 17 heures ;
- les listes électorales doivent faire l’objet d’une publicité au plus tard le dimanche 7 octobre 2018 ;
- les demandes et réclamations aux fins d’inscription ou de radiation sur les listes électorales doivent être déposées au plus tard le mercredi 17 octobre 2018 ;
- les listes de candidats doivent être déposées au plus tard le jeudi 25 octobre 2018 à 17 heures.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés