logo
DOSSIER : Dialogue social: refonte en cours dans les collectivités territoriales
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/566703/les-elections-professionnelles-2018-un-parcours-seme-dembuches/

DIALOGUE SOCIAL
Les élections professionnelles 2018, un parcours semé d’embûches
Solange de Fréminville | A la une emploi | A la Une RH | Actu Emploi | France | Toute l'actu RH | Publié le 01/06/2018

Les élections du 6 décembre 2018 suscitent des inquiétudes : risques de tensions, difficultés à mobiliser, et surtout, un comptage complexe des agents contractuels par catégorie... Les syndicats redoutent d'avoir du mal à constituer les listes.

«Des élections professionnelles au milieu d’un mandat municipal, c’est une première, remarque Patrick Coroyer, président de l’ANDRHDT. Auparavant, elles coïncidaient avec les échéances politiques (tous les six ans). Elles se tiennent désormais tous les quatre ans. » De quoi inquiéter les cadres des administrations territoriales chargés de conduire le dialogue social, conscients que de telles périodes peuvent être plus tendues et gêner les négociations. Le fait qu’elles se renouvellent plus souvent accroît les risques.

Cela ouvre une période d’incertitude sur les dossiers en cours et les réformes que l’Etat veut engager. Au niveau national les organisations syndicales opposent un non de principe aux réformes, mais localement, la discussion peut être ...

CHIFFRES CLES

7 scrutins sont prévus lors des élections professionnelles du 6 décembre 2018 : un pour le comité technique, trois pour les commissions administratives paritaires (une par catégorie, A, B et C) et trois pour les commissions consultatives paritaires (également une par catégorie), ces nouvelles instances qui examineront les questions d'ordre individuel des contractuels.

54,9 % de participation électorale ont été enregistrés dans la FPT lors des dernières élections en 2014.


POUR ALLER PLUS LOIN