- Réduire l’impact environnemental des déplacements est une nécessité pour lutter contre le dérèglement climatique et protéger la santé de ses administrés. Les collectivités ont un vrai rôle à jouer dans ce domaine. Agir en matière d’écomobilité, c’est à la fois limiter l’usage de la voiture et privilégier l’utilisation de modes de déplacement moins polluants et moins coûteux : transports collectifs, partagés (vélos en libre-service, autopartage, covoiturage) et actifs (marche, vélo). Pour la mise en place d’une mobilité durable des personnes sur les territoires, La Poste propose aux collectivités des solutions concrètes, allant du financement jusqu’à l’accompagnement à la mise en œuvre. À travers sa filiale Bemobi, elle dispose d’un panel de services et d’expertises destiné à optimiser les performances écologiques et économiques des déplacements liés aux activités professionnelles et domicile-travail.
12 millions de tonnes de CO2 sont émis par les déplacements professionnels et domicile-travail par an*.
DES CONSEILS ET DES SOLUTIONS
Comment développer les usages partagés ? Quelles mesures privilégier dans un plan de déplacement ? Comment améliorer la gestion de son parc automobile ? Quelle stratégie en matière d’électromobilité ?… Autant de questions que les collectivités doivent se poser. Pratiques, coûts, impacts environnementaux… tout doit être passé au crible pour aboutir à un diagnostic à 360° des pratiques de mobilité sur le territoire et identifier des marges de progrès. Bemobi peut réaliser ces prestations, faire des préconisations et en faciliter la mise en œuvre : gestion externalisée des flottes automobiles, solutions techniques et accompagnement pour développer le covoiturage, l’autopartage de véhicules de service ou de fonction, ainsi que le partage de vélos à assistance électrique. « Il faut s’appuyer sur les dernières évolutions technologiques en matière de partage de voiture et de vélo pour faciliter aux conducteurs et cyclistes l’usage de ces modes de transport », souligne Stéphanie Dupuy- Lyon, directrice de marché Secteur public à La Poste.
LE VÉLO SUR LA DURÉE
La location de vélos à assistance électrique est un moyen efficace de répondre aux problématiques d’écomobilité. « Il est prouvé que l’adoption du vélo à assistance électrique permet de modifier durablement les comportements et notamment d’abandonner un véhicule pour ses trajets quotidiens. Mais avant de l’adopter, il faut l’expérimenter ! », explique Stéphanie Dupuy-Lyon. Les occasions sont multiples pour tester un vélo à assistance électrique : partage de vélos entre collaborateurs pour les déplacements domicile-travail, inter-sites ou lors de la pause méridienne, vélo de fonction pour les trajets personnels et professionnels, et même une expérience de location longue durée. Bemobi couvre ces usages et propose des offres clé en main (conseil, formation, gestion et assistance clé en main) pour encourager les habitants du territoire à se tourner vers des solutions de mobilité active. Pour accélérer les changements de comportement, des formations à la prévention du risque routier et à l’écoconduite sont également un levier à intégrer. « Conduire avec plus de souplesse et d’anticipation permet de diminuer la consommation de carburant, les émissions de CO2 et le risque d’accident », rappelle Stéphanie Dupuy-Lyon.
Sur le terrain avec…
« Dans le cadre de notre labellisation TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte), nous expérimentons des solutions de mobilité douces et innovantes, en complément de notre réseau de transport urbain. Nous avons fait appel à Bemobi pour la mise à disposition de cinq voitures électriques de service en autopartage pour les administrations locales, et de cinquante vélos à assistance électrique en location courte et longue durée pour les habitants. Nous allons tester la solution pendant trois mois à partir de l’été 2018. L’objectif est d’engager un changement de comportement sur les déplacements domicile-travail. Les experts Bemobi nous ont accompagnés dans la définition de notre besoin. Ils nous ont aidés à nous poser les bonnes questions, à identifier le matériel adapté et à trouver les bons arguments pour convaincre de futurs utilisateurs. »
En savoir plus :