Lorsque l’on évoque le pouvoir de police du maire ou du président de l’ EPCI en matière de stationnement, on pense en général à la voie publique. On oublie leur pouvoir de réglementer toutes les voies ou lieux même privés dès lors qu’ils sont ouverts à la circulation publique. Le parking d’un supermarché est ainsi un espace qui peut également être un lieu ouvert à la circulation publique.
Limiter physiquement l’accès au parking
Une des solutions pour le gérant d’un commerce est d’installer des barrières ou des plots escamotables qui permettraient de réserver l’accès de son parking à ses clients. Certains commerces permettent le stationnement à tout véhicule mais le font payer et accordent une gratuité à leur clientèle (récupération d’un jeton ou d’un ticket ayant une certaine valeur lors du passage en caisse).
Il y a également la possibilité d’avoir un système de grilles qui peuvent être fermées en soirée ce qui limitera la présence de véhicules. En effet, dès lors que l’information est claire (horaires de clôture affichés), les automobilistes souhaitant récupérer leur véhicule en dehors des horaires ne viendront pas, en principe, y ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés