logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/566216/battle-de-think-tanks-sur-lavenir-economique-des-territoires/

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Battle de think tanks sur l’avenir économique des territoires
Géraldine Langlois | France | Publié le 30/05/2018 | Mis à jour le 29/05/2018

Les membres de plusieurs think tanks se sont « affrontés » lors de « battles » organisées à Lille par la Fabrique de l'industrie. Leur « champ de bataille » : les politiques susceptibles de faire renaître les territoires.

Les thinks tanks invités à débattre par la Fabrique de l’industrie sur l’avenir économique de territoires, le 26 mai 2018, ont planché sur les politiques publiques dans ce domaine. Et tout d’abord la décentralisation. Blanche Leridon, de l’Institut Montaine, et Paul Allibert, de l’Institut de l’entreprise, ont évoqué notamment les conséquences de la suppression de la taxe d’habitation, les injonctions de l’Etat pour que les collectivités réalisent des économies et les promesses du président Macron de refondre la fiscalité locale et l’autonomie des communes.

Centralisme, décentralisation

Tous deux ont souligné les incertitudes des communes sur la compensation des 18 milliards d’euros de manque à gagner sur la TH.

Pour Paul ...

POUR ALLER PLUS LOIN