logo
DOSSIER : Open Data et réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/566196/une-interco-pionniere-dans-louverture-des-donnees/

OUVERTURE DES DONNÉES
Une interco pionnière dans l’ouverture des données
Béatrice Girard | Innovations et Territoires | Régions | Publié le 08/06/2018

La communauté d’agglo a construit en quatre ans une stratégie du numérique et convaincu ses agents de la nécessité de l’open data, devenant finalement territoire pilote sur le sujet.

sicoval / waze

sicoval / waze

[Sicoval (Haute-Garonne) 36 communes, 75 500 hab.]

Au sud-est de Toulouse, la communauté d’agglomération (CA) du Sicoval a signé une convention de partenariat avec l’Etat dans le cadre du projet Opendata locale en octobre 2016. Estampillée territoire pilote, l’interco a bénéficié dans ce cadre d’un accompagnement logistique, technique et juridique pour ouvrir ses données. En contrepartie, elle propose depuis des outils méthodologiques à d’autres collectivités.

« L’ouverture des données est un acte de transparence publique qui consiste à mettre des données brutes à la disposition des citoyens, et leur permettre de les analyser sans filtre. De leur côté, les agents comprennent que ce qu’ils manipulent en interne peut avoir du sens à l’extérieur, résume Anne-Claire Dubreuil, directrice adjointe de la communication et cheffe de projet open data au Sicoval. Nous disposons de 40 jeux de données ouvertes au grand public. Pour parvenir à ce résultat, nous avons mis en place de nouveaux services et, surtout, initié une véritable culture de la donnée en interne », insiste-t-elle.

L’image de la donnée devient plus ludique

Le Sicoval a notamment mené plusieurs actions pour changer l’image de la donnée, la rendre

CHIFFRES CLES

Réalisations : 40 fichiers de données ouverts au grand public, un guide interne « culture de la donnée » et un « open agenda ».

Récompense : Lauréat des Trophées Opendata de « La Gazette » en 2017.


POUR ALLER PLUS LOIN