logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/566158/police-municipale-fin-de-lexperimentation-des-cameras-pietons/

POLICE MUNICIPALE
Police municipale : fin de l’expérimentation des caméras-piétons
Julie Clair-Robelet | A la Une prévention-sécurité | Actu experts prévention sécurité | France | Publié le 30/05/2018

L’expérimentation des caméras-piétons pour les policiers municipaux s'achève le 3 juin prochain, mais aucune mesure n'a été prise par le ministère de l'Intérieur pour pérenniser le dispositif et aucun bilan n'a pour l'instant été rendu public. Faute de base légale, les policiers municipaux ne pourront donc plus utiliser ces caméras à partir du 4 juin.

« La police de sécurité du quotidien porte l’ambition de faire entrer la police dans l’ère du numérique ». Devant les directeurs départementaux de la sécurité publique réunis le 29 mai à Paris, le ministre de l’Intérieur l’a encore rappelé : la police de sécurité du quotidien ne pourra faire l’économie d’une révolution technologique. Et de promettre à cet effet le déploiement de « 10 000 caméras-piétons supplémentaires dans les mois à venir ».

Une mesure qui bénéficiera aux policiers nationaux. Mais certainement pas aux policiers municipaux, pour qui la circulaire sur le FIPD 2018 a indiqué que l’usage de ces caméras « ne sera plus possible à compter du 4 juin 2018 et il n’y a donc plus lieu de financer ce type d’équipements jusqu’à nouvel ordre ».

  • Délinquance et radicalisation : quels moyens pour les collectivités en 2018 ?

Plusieurs dizaines de villes sont concernées, dont Saint-Étienne, Roanne, Narbonne, Avignon, Woippy ou encore Rillieux-la-Pape, dont le maire estimait en 2016 que les ...

POUR ALLER PLUS LOIN