logo
DOSSIER : Renouvellement urbain : enfin du concret ?
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/566150/un-coup-daccelerateur-pour-lanru/

POLITIQUE DE LA VILLE
Un coup d’accélérateur pour l’ANRU
Delphine Gerbeau | France | Publié le 29/05/2018

La relance de la rénovation urbaine est sans doute l'une des principales annonces du président de la République, lors de son discours sur la politique de la ville du 22 mai dernier. Trois jours plus tard, l'Agence nationale de rénovation urbaine annonçait des modifications de son règlement afin d'accélérer les dossiers du second programme de renouvellement urbain.

« On a abîmé la politique de rénovation urbaine ou par raréfaction des crédits budgétaires, ou par allongement des délais pour dépenser moins » : Emmanuel Macron, lors de son discours sur la politique de la ville du 22 mai dernier, a reconnu le diagnostic formulé par Jean-Louis Borloo et nombre d’élus locaux concernant le programme national de renouvellement urbain et son second volet.

« Depuis 4 ans, la rénovation urbaine est à l’arrêt, l’ambition originelle s’est perdue. La bureaucratie a progressivement pris le pas sur la dynamique de projets. Le lien de confiance a été rompu », résumait Jean-Louis Borloo dans son plan de bataille pour la politique de la ville remis le 26 avril. Celui-ci proposait deux solutions : soit la création ...

POUR ALLER PLUS LOIN