ptyszku - Fotolia
Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 22 au 28 mai 2018 sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports...
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Energie – En plein cœur du débat autour de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) [lire aussi notre article], le président de l’Ademe, Arnaud Leroy, réaffirme sa position. A l’occasion de la présentation de la contribution de l’Ademe à la PPE, il a tenu à rappeler que, selon lui, ce débat n’avait pas pour but de définir la politique énergétique du pays puisque celle-ci était gravée dans la Loi pour la transition énergétique et la croissance verte de 2015. « Il ne faut pas se tromper de focale. Ce débat-là a déjà eu lieu en 2012, il est clos », a-t-il martelé. Comme le rapporte Latribune.fr, dans ses axes de réflexion, l’Ademe considère aujourd’hui que les énergies renouvelables sont compétitives face aux énergies fossiles. Par ailleurs, Arnaud Leroy insiste sur la nécessité d’abaisser la consommation et d’agir sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment, l’industrie et les transports. Pour rappel, le gouvernement doit présenter en juillet la PPE (périodes 2019-2023, puis 2024-2028) avant un texte définitif attendu à la fin de l’année.
Vélo – En attendant de connaître le contenu de la Loi d’orientation sur les mobilités, de nombreuses voix de font entendre pour défendre et réclamer un plan vélo ambitieux. Après les élus locaux [lire aussi notre article], le Club des villes et territoires cyclables et l’European cyclist’s federation (ECF) ont interpellé le Premier ministre. Dans une lettre ouverte, ils affirment en effet que « pour accélérer son développement, dans les villes et en dehors des agglomérations, la pratique du vélo a besoin de l’Etat. » Tout en rappelant que « les collectivités locales supportent l’essentiel de l’investissement public ». La lettre ouverte souligne donc les besoins (financiers, infrastructures…) encore nécessaires aujourd’hui, estimant que « le développement urbain centré sur le piéton et le cycliste […] est en passe de constituer le moteur de l’économie des pays développés. »
Pollution – Greenpeace a publié son premier classement européen de la qualité de l’air et de la mobilité. Réalisée au sein des capitales du continent, cette étude a classé Copenhague, Amsterdam et Oslo aux trois premières places. Lemonde.fr, qui a dévoilé les résultats, annonce que Paris n’arrive que 7e, également devancée par Zurich (préférée à Berne pour la Suisse), Vienne et Madrid. « Seules » Budapest, Berlin, Londres, Moscou et Rome présentent un bilan moins bon que la capitale française. Cette enquête, réalisée par l’Institut Wuppertal, s’appuie sur des critères aussi divers que la qualité des transports publics, la gestion des déplacements (embouteillages, prix des parkings…), ou l’exposition au dioxyde d’azote et aux particules fines. Les auteurs de l’étude ont reconnu avoir été surpris par les mauvais résultats de Paris.
Enquête publique – L’association Zero Waste s’oppose à la rénovation de l’incinérateur d’Ivry-Paris XIII. Juste après le lancement de l’enquête publique (qui s’achèvera le 25 juin), Zero Waste, soutenue par le Collectif 3R, a publié un communiqué dans lequel elle dénonce « l’incohérence de ce projet gigantesque (de l’ordre de 1 milliard d’euros de dépenses publiques) avec les objectifs décidés au niveau national et européen en matière d’économie circulaire. […] Cette décision repose sur des hypothèses de progression du tri ridiculement faibles. » Le projet prévoit, d’ici 2023, de bâtir un centre pouvant traiter 350 000 tonnes de déchets ménagers par an, produisant chaleur et électricité.
Environnement – A l’occasion de l’attribution du label Pavillon bleu – qui récompense chaque année la qualité des eaux de baignade -, 20minutes.fr s’intéresse à une commune en particulier : Saint-Lunaire. La station balnéaire d’Ille-et-Vilaine compte en effet parmi ses résidents le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, et le quotidien s’amuse de constater que la commune a récupéré le label après l’avoir perdu l’an dernier. Au total, 506 sites ont été retenus cette année, soit 399 plages (sur 186 communes) et 107 ports de plaisance.
Routes – Un article du site auto.bfmtv.com revient sur la nette dégradation des routes de France [lire aussi notre article]. Pour expliquer comment la France, selon une étude du Forum économique mondial, a reculé de la première à la 7e place pour l’état de ses routes, l’article pointe essentiellement la baisse des moyens qui aurait empêché tout investissement dans les infrastructures.
Energies – La région Alsace affiche ses ambitions : elle compte développer encore plus sa politique d’énergies renouvelables pour atteindre, en 2050, un territoire « 100% renouvelable ». Le quotidien 20 Minutes explique comment l’association Alter Alsace énergies (qui collabore depuis de nombreuses années avec les collectivités territoriales) envisage d’atteindre cet objectif, tout en développant l’emploi local.
Et aussi…
La direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault s’est équipée de deux drônes pour lutter contre les décharges sauvages [france3-regions.francetvinfo.fr] ;
A Lyon, la nouvelle flotte de vélos en libre-service est attendue pour le mois de juillet. Les 4 000 nouveaux vélos seront connectés [20minutes.fr] ;
Une ancienne caserne militaire, dans la Vaucluse, a changé son système de chauffage, passant du fioul à une chaufferie biomasse. Ce réseau de chaleur alimente même 50 autres bâtiments (piscine, gymnase, bureaux, logements…) [Actuenvironnement.com].
Ivry incinérateur
le nouveau site de 350 000 t/an va quand même remplacer une unité d’incinération qui traite plus de 700.000 t/an