logo
DOSSIER : Feux de forêt : comment éviter le scénario du pire
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/565672/la-campagne-feux-de-foret-sannonce-tendue/

SÉCURITÉ CIVILE
La campagne feux de forêt s’annonce tendue
Isabelle Verbaere | A la Une prévention-sécurité | Actu experts prévention sécurité | France | Publié le 25/05/2018 | Mis à jour le 28/06/2018

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a présenté ce vendredi matin 25 mai à Draguignan (Var) la campagne de lutte contre les feux de forêts 2018. Dans un contexte difficile, car le risque augmente avec le changement climatique mais aussi parce que les moyens de lutte sont vieillissants.

Trente-deux départements sont identifiés par le code forestier comme particulièrement exposés aux flammes. Certains comme le Var sont boisés au deux tiers. De quels moyens aériens et terrestres disposera la sécurité civile  cette année, pour protéger ces milliers d’hectares d’espaces naturels menacés et combattre les incendies ?

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, les a présentés ce vendredi matin 25 mai à Draguignan (Var), à l’occasion  du lancement de la campagne de lutte contre les feux de forêts 2018.

Des moyens terrestres, aériens et humains

Dans la zone de défense et sécurité sud les moyens terrestres représenterons 650 hommes des formations militaires de la Sécurité civile, 700 sapeurs-pompiers constitués en une dizaine de colonnes de renfort zonales et 45 hommes mis à disposition par le ministère de la défense.

La Sécurité civile disposera de  23 avions bombardiers d’eau : douze canadairs,   neuf trackers et deux dash. Elle aura aussi à sa disposition : trois avions d’investigation et de coordination, et onze hélicoptères dont huit de secours et de commandement.

Le retour des gros feux ?

La question des moyens de la lutte contre les feux de forêt présente une acuité particulière cette année, pour deux raisons. D’abord les surfaces brûlées augmentent. «Après quelques années calmes ou les feux n’étaient plus significatifs, la France a assisté en 2017 à une année conséquente où l’on a retrouvé la problématique des gros feux déjà présente dans les années 90 ...

POUR ALLER PLUS LOIN