logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/565350/emmanuel-macron-veut-faire-mieux-avec-les-polices-municipales/

SÉCURITÉ PUBLIQUE
Emmanuel Macron veut « faire mieux avec les polices municipales »
Julie Clair-Robelet | A la Une prévention-sécurité | Actu experts prévention sécurité | France | Publié le 23/05/2018 | Mis à jour le 24/05/2018

Améliorer l'action des polices municipales dans le cadre de la police de sécurité du quotidien, renforcer l'information des maires et construire une « société de la vigilance dans les quartiers ». Telles sont les principales mesures relatives à la sécurité mises en avant le 22 mai par Emmanuel Macron dans son discours sur la politique de la ville.

De façon inattendue, lors de son discours consacré à la politique de la ville le 22 mai 2018, le président de la République a annoncé son intention de « regarder ce que l’on peut faire mieux avec les polices municipales ».

Rappelant que l’expérimentation de la police de sécurité du quotidien, tant attendue par les maires, commencerait en septembre dans 30 quartiers avec notamment 1300 policiers supplémentaires, Emmanuel Macron a ainsi demandé à son ministre de l’Intérieur de « définir des actions concrètes » dans ce sens pour le mois de juillet prochain.

Une réflexion qui devrait nourrir la commission consultative annoncée pour la mi-juin, en présence de Gérard Collomb.

  • Police municipale : la commission consultative renouvelée, réunion en juin

Il a ainsi constaté que les polices municipales étaient « un acteur essentiel » dans le cadre de la police de sécurité du quotidien, « mais il y a des maires qui sont prêts à faire plus ». Il a donc préconisé, sans plus de détails, « d’améliorer et systématiser le partenariat avec les maires en les aidant davantage quand ils sont candidats, en permettant d’aller plus vite dans les quartiers où les maires sont prêts à jouer le jeu ».

Informations sur « les personnes à risques »

Dans ce cadre, le chef de l’État a annoncé la mise en place d’une « charte que l’on va ...

POUR ALLER PLUS LOIN