Qui mieux que la personne accompagnée ou soignée peut être l’artisan de son inclusion sociale ou de son rétablissement ? C’est sur la base de cette question que des pratiques de paraidance – groupes d’entraide (2005) ou médiateurs de santé pairs (2012) –, se sont développées en santé mentale. L’accompagnement, l’entraide et le soutien sont mis en œuvre par une personne qui s’appuie sur le savoir retiré de sa propre expérience pour aider d’autres personnes vivant des parcours similaires ou des situations comparables. La pairaidance diffuse dans le champ médico-social et social « là où le stigmate des personnes accompagnées existe », explique Sylvain Pianèse, chargé de mission Promotion et développement du travail pair en région Auvergne-Rhône-Alpes. Là aussi où une situation vécue est ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteRéférences
- Ève Gardien, Marcel Jaeger, « La participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels », Revue Vie sociale, n° 25-26, éditions Erès, 2019.
- Alain Bonnami, « Le pair-aidant : un nouvel acteur du travail social ? » Éditions ESF, 2019.
- Guide « Développer le travail pair dans le champ de la veille sociale, de l’hébergement et du logement », Fédération des acteurs sociaux, Dihal, 2017.
- www.travail-pair.org
Thèmes abordés