logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/564825/faut-il-limiter-le-cumul-des-mandats-des-maires-dans-le-temps/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Faut-il limiter le cumul des mandats des maires dans le temps ?
Jean-Baptiste Forray | France | Publié le 28/05/2018 | Mis à jour le 23/05/2018

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il limiter le cumul des mandats des maires dans le temps ?

BAROMETRE_380x253

Dans son projet de réforme institutionnelle, l’exécutif a tranché. Le nombre de mandats consécutifs identiques sera limité à trois à la tête des municipalités. Une disposition qui, cependant, ne concernera pas 95 % des maires. Afin de trouver un terrain d’entente avec le président du Sénat, Gérard Larcher, la barre a en effet été établie à 9 000 habitants. Une concession qui ne semble pas du goût des fonctionnaires territoriaux concernés. 90 % des agents basés dans des communes de 5 001 à 10 000 habitants plaident pour une restriction du cumul dans le temps du mandat de l’ensemble des maires. A l’image de l’opinion, nos internautes se montrent très favorables à des garde-fous. Au total, 74 % d’entre eux se prononcent pour une telle limitation des mandats.

REFERENCES

Etude réalisée par Infopro Digital Etudes auprès d’un échantillon représentatif de 1 651 agents de la fonction publique territoriale sur internet du 26 mars au 9 avril 2018 (214 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN