Revue de presse

Etat des routes – accessibilité – taxe Gemapi – énergies… l’actu de la semaine

| Mis à jour le 28/05/2018
Par • Club : Club Techni.Cités

crédits : bacalao

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 15 au 21 mai 2018 sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports...

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Routes – La ministre des Transports Elisabeth Borne a rendu public, jeudi dernier au Sénat, un audit sur l’état des routes nationales et départementales. Comme le précise Le Moniteur, ce rapport pointe l’état critique du réseau où pas moins de 50 % des surfaces de chaussées est à renouveler. Et un pont sur dix est en mauvais état. Dans sa présentation, la ministre a ainsi déclaré que « notre sous-investissement a été manifeste » et qu’une « action plus forte de remise à niveau [était] indispensable.» Elisabeth Borne a donc annoncé un plan de sauvegarde des chaussées, des ouvrages d’art et des équipements du réseau routier national pour 2019 et pour lequel un milliard d’euros pourrait être débloqué. Au niveau local, la ministre envisage des aménagements plutôt que de grands travaux : créneaux de dépassement, déviations, passages à 2×2 voies pour les axes desservant les villes moyennes.

Handicap – Associations et représentants de personnes handicapées continuent de s’opposer au projet de loi Elan tel qu’il est prévu aujourd’hui [Lire aussi notre article]. Le site internet de la revue Faire face se fait ainsi l’écho de l’avis rendu par le Défenseur des droits publié la semaine dernière. Dans le viseur de Jacques Toubon se trouve notamment l’article 18 qui prévoit « de passer de 100 % de logements accessibles à 90 % de logements évolutifs, préservant seulement un quota de 10 % de logements accessibles. » Le défenseur des droits réclame aujourd’hui « le retrait de ces dispositions », estimant qu’ « avec ce nouveau quota, cette offre de logements accessibles a priori, déjà très limitée et insuffisante pour répondre aux besoins des personnes handicapées, serait donc réduite de 90 % ». Par ailleurs, Jacques Toubon demande également d’abaisser le seuil à partir duquel un ascenseur est obligatoire (R+2 plutôt que R+3).

Portes ouvertes – Dans le but de sensibiliser le grand public aux énergies renouvelables, plus de 130 sites seront ouverts les vendredi 25 et samedi 26 mai. Organisée par les acteurs des énergies renouvelables, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Ademe, cette opération portes ouvertes permettra de découvrir des parcs éoliens, solaires, des usines de méthanisation, des chaufferies biomasse, des centrales hydroélectriques ou des réseaux de chaleur répartis sur toute la France. La carte complète des sites ouverts au public est disponible sur journeesportesouvertes-enr.fr.

Qualité de l’air – Après que la Commission européenne a renvoyé la France et cinq autres pays (Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Hongrie, Roumanie) devant la Cour de justice de l’UE pour leurs manquements répétés à leurs obligations en matière de lutte contre la pollution de l’air, le gouvernement a réagi. Comme le rapporte Sciences et avenir, les ministres Elisabeth Borne et Nicolas Hulot ont déclaré vouloir accélérer les mesures en faveur de la qualité de l’air. Après avoir présenté en février un nouveau plan d’actions, le gouvernement prévoit de nouvelles mesures dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités attendue pour juin. Pour rappel, la France est surtout pointée du doigt pour le non-respect des limites de dioxyde d’azote dans les agglomérations.

Plastique – Alors que les députés ont rendez-vous ce lundi pour discuter de la loi dite des états généraux de l’alimentation (Egalim) [lire aussi notre article], une association milite activement pour qu’ils adoptent un amendement interdisant les contenants alimentaires plastique dans les cantines scolaires. Créée en février dernier, « Pour une cantine sans plastique » affiche des soutiens de tous bords (politique, scientifique, ONG…). L’association a d’ailleurs lancé une pétition en ligne qui avait recueilli 3895 signatures au 13 mai dernier.

Taxe Gemapi – Le rapport Richard-Bur sur la réforme de la fiscalité locale [lire aussi notre article] consacre un chapitre à la taxe Gemapi.  Optionnelle, celle-ci ne rencontre pas un franc succès auprès des élus locaux. Et pour cause… Comme le souligne le site maire-info.com, le rapport Richard-Bur estime que cette taxe « présente un certain nombre de difficultés » et redoute « une hétérogénéité entre EPCI situés sur un même bassin versant et des disparités de cotisations entre contribuables exposés aux mêmes risques ». Les rapporteurs invitent donc à une « solution de financement plus adaptée ».

Energies – Le ministère de la Transition écologique et solidaire a présenté un bilan énergétique provisoire en France pour l’année 2017. Téléchargeable en ligne, il révèle ainsi que, à climat constant, la consommation finale énergétique a progressé de 0,9% dans un contexte de croissance économique. La hausse de la demande en énergie marque également un rebond de 4% des émissions de CO2 et un recours accru aux énergies fossiles.

Et aussi…

Selon une étude de l’Inra, les résidus pharmaceutiques que l’on retrouve dans les effluents d’élevage et les boues d’épuration ne représentent pas un risque pour les sols [lafranceagricole.fr] ;

La métropole de Strasbourg teste actuellement une laveuse de rue électrique qui a aussi le mérite d’être totalement silencieuse [20minutes.fr].

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • « Le Zéro artificialisation nette est aussi une question politique »

    Les décrets d'application relatifs au Zéro artificialisation nette (ZAN), inscrit dans la loi Climat et résilience, sont attendus pour fin janvier - début février. Retour sur les enjeux que portent ces futurs décrets avec Pierrick Raude et Fanny Clerc, avocats au ...

  • Vent de face pour les énergies renouvelables

    Si les résultats bruts du dernier Baromètre des énergies renouvelables électriques affichent un bilan positif pour 2021, il faut les nuancer. Le développement de ces sources d’énergie alternatives ne suit pas les objectifs affichés, surtout dans un contexte de ...

  • Quand effectuer une évaluation environnementale pour un aérodrome

    Dans quel cas faut-il mettre en œuvre un plan de prévention du bruit, et donc effectuer une évaluation environnementale, aux abords d’un aérodrome ? Dans un arrêt récent, le Conseil d’État fait une distinction en fonction du type d’aérodrome. ...

  • Emballages : un nouveau cahier des charges qui pose question

    Derniers jours de consultation pour le projet de nouveau cahier des charges des éco-organismes de la filière des emballages ménagers. À partir de 2023, les recycleurs et les collectivités craignent entre autres de perdre la main sur une partie de leurs ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Déserts médicaux, comment s'en sortir ?

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP