logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/564566/candidatez-aux-trophees-de-la-participation-et-de-la-concertation/

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE
Candidatez aux Trophées de la participation et de la concertation !
Brigitte Menguy | France | Publié le 18/05/2018

Votre collectivité sait faire rimer action publique et démocratie participative ? Concertation, co-construction sont désormais des mots intégrés dans vos politiques publiques ? Les Trophées de la participation et de la concertation sont alors faits pour vous. Vous avez jusqu’au 15 juin pour déposer votre candidature.

logo2018

Pour sa troisième année consécutive, la Gazette des communes et Décider ensemble organisent les Trophées de la participation et de la concertation [1]. L’idée : récompenser les collectivités territoriales mais aussi les collectifs citoyens, associations, entreprises publiques et privées qui ont mené des initiatives innovantes en matière de concertation et de participation citoyenne.

Nouvelle formule

Pour cette édition 2018, une nouvelle formule a été mise en place : le jury composé d’experts et d’acteurs de la démocratie participative récompensera les projets en leur attribuant de 1 à 4 « & » qui seront décernées en fonction de la qualité du projet, 4 « & » étant attribuées aux projets reconnus par le jury comme les plus aboutis.

Le jury s’attachera à apprécier autant la méthode (Quelles ont été les grandes étapes de la démarche ? Comment le territoire a-t-il été pris en compte ?) que les participants (Qui a participé ? Comment les participants ont-ils été repérés et intégrés dans la démarche ?).

Le palmarès 2018 sera dévoilé dans le cadre d’une cérémonie de remise des trophées qui se tiendra le 17 septembre 2018 à Paris.

N’attendez plus et candidatez ! [2]

POUR ALLER PLUS LOIN