logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/564454/linclusion-numerique-de-tous-une-priorite-nationale/

LUTTE CONTRE L'EXCLUSION
L’inclusion numérique de tous, une priorité nationale
Adeline Farge | France | Publié le 17/05/2018

Alors que les services publics se dématérialisent à vitesse grand V, le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Agence du numérique et l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas) ont organisé une journée nationale de la Cohésion sociale et du numérique. Une occasion de renouveler leur volonté à favoriser l’inclusion numérique des plus vulnérables.

Se former à la maison, communiquer avec ses proches à l’autre bout du monde, consommer moins cher, réaliser ses démarches administratives… Le numérique devient un passage obligé pour accomplir toutes ces activités de la vie quotidienne. Pourtant, à l’heure où les innovations technologiques (e-learning, data, intelligence artificielle…) et la dématérialisation des services publics s’accélèrent, 13 millions de Français restent éloignés des nouvelles technologies. Seniors isolés, familles précaires, décrocheurs scolaires n’ont pas toujours les moyens financiers pour s’équiper ni les compétences pour surfer sur la toile.

Lors de la journée nationale de la cohésion sociale et du numérique, organisée le 16 mai, le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Agence du numérique et l’Union ...

POUR ALLER PLUS LOIN