logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/56438/premier-bilan-positif-pour-les-maisons-de-naissance/

PETITE ENFANCE
Premier bilan positif pour les maisons de naissance
Michèle Foin | A la Une santé social | Actu expert santé social | Publié le 04/12/2019

Un rapport sur la qualité des soins prodigués en maisons de naissance montre des résultats très satisfaisants et dans les standards des critères internationaux. Il tombe à pic alors que l’expérimentation qui autorisait huit maisons de naissance durant cinq ans arrive à terme en novembre 2020 et que le gouvernement doit statuer sur leur pérennité. Mais les auteures recommandent des études complémentaires et le ministère de la Santé souhaite évaluer les aspects médico-économiques.

Oui, les maisons de naissance en France ont un niveau de sécurité satisfaisant et une très faible fréquence d’intervention, comparables aux maisons de naissance à l’international qui ont, elles, déjà démontré leur sécurité. Tels sont les résultats très encourageants du rapport d’étude sur la qualité des soins prodigués en maisons de naissance, rendu public le 29 novembre 2019 au Sénat. Une première en France.

Qualité des soins en maisons de naissance

Un groupe de recherche composé de six chercheures en santé publique affiliées à des institutions de recherche ont évalué scientifiquement la qualité des soins prodigués en maisons de naissance à partir des données de 2018. « Avec cette étude nous voulions apporter de la science dans ce débat public », a insisté Anne Chantry, chercheure en santé ...