logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/564020/les-reserves-naturelles-ne-sont-pas-des-espaces-sous-cloche/

[INTERVIEW] BIODIVERSITÉ
« Les réserves naturelles ne sont pas des espaces sous cloche »
Hélène Huteau | France | Publié le 23/05/2018 | Mis à jour le 16/05/2018

L’association Réserves naturelles de France (RNF) propose à Nicolas Hulot de relancer la création de réserves naturelles par l’Etat et les régions. Une mesure que le réseau RNF souhaite voir figurer dans le plan « biodiversité » que le ministre de la Transition écologique et solidaire devrait bientôt présenter.

L’association Réserves naturelles de France (RNF), réunie en congrès du 4 au 7 avril à La Tremblade (Charente-Maritime), a proposé à Nicolas Hulot de relancer la création de réserves naturelles par l’Etat et les régions. Une mesure que le réseau RNF souhaite voir figurer dans le plan « biodiversité » que le ministre de la Transition écologique et solidaire devrait bientôt présenter.

La perte de biodiversité, alarmante, documentée par le groupe international d’experts IPBES en mars, est notamment liée à l’artificialisation des sols, qui concerne 60 000 hectares par an et atteint 9,4 % du territoire national. Réserves naturelles de France appelle à la sensibilisation des citoyens et des élus sur le sujet.

Les régions sont-elles pleinement parties prenantes de l’extension du réseau RNF ...

POUR ALLER PLUS LOIN