logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/563799/faut-il-etendre-les-possibilites-douverture-des-commerces-le-dimanche/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Faut-il étendre les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche ?
Brigitte Menguy | France | Publié le 22/05/2018 | Mis à jour le 15/05/2018

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il étendre les possibilités d'ouverture des commerces le dimanche ?

BAROMETRE_380x253

La loi « Macron » du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques [1] a notamment modifié les règles de dérogation au principe du repos dominical dans les commerces de détail. Ainsi, elle permet la création de zones touristiques internationales et instaure la notion de « gare ayant une affluence exceptionnelle » où les dérogations au principe de repos dominical des salariés sont autorisées. Pour autant, la question de l’extension de l’ouverture des commerces le dimanche refait régulièrement surface : levier de croissance pour les uns, recul social pour les autres. Notre échantillon d’agents territoriaux est mitigé : si 59 % d’entre eux y sont défavorables, 36 % souhaiteraient une ouverture plus étendue des commerces le dimanche.

REFERENCES

Etude réalisée par Infopro Digital Etudes auprès d’un échantillon représentatif de 1 651 agents de la fonction publique territoriale sur internet du 26 mars au 9 avril 2018 (214 répondants). 


POUR ALLER PLUS LOIN