Revue de presse

Voitures autonomes – plastiques – électricité – déchets… l’actualité de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Transdev

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 08 au 14 mai 2018 sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports...

Voitures autonomes – L’arrivée des voitures autonomes en France se précise. Le Journal officiel a ainsi publié, ces derniers jours, un arrêté fixant les modalités d’expérimentation de véhicules à délégation de conduite sur les voies publiques. Ce texte s’adresse ainsi aux professionnels des secteurs de l’automobile et des transports, ainsi qu’aux entreprises innovantes, aux établissements publics de l’Etat et aux collectivités territoriales. Ces dernières devront notamment indiquer les aménagements éventuels à apporter en matière de voirie et d’équipements (signalisation, communication…). Elles devront aussi préciser les éventuelles interactions avec les flux de véhicules habituels (particuliers, transports en commun, pistes cyclables, etc.). Pour rappel, une expérimentation a lieu actuellement à Rouen et d’autres sont attendues prochainement, notamment en centre-ville. [Lire aussi notre article]

Plastique – La publication de la feuille de route sur l’économie circulaire [Lire notre article à ce sujet] continue de faire réagir. Dans une interview accordée au site Les Echos, Laura Châtel, responsable du dossier recyclage des déchets plastiques au sein de l’association Zero waste France, estime que les mesures annoncées ne sont pas à la hauteur des enjeux. « La feuille de route comporte très peu de mesures susceptibles de s’attaquer à la recyclabilité du plastique et à sa surconsommation », regrette-t-elle. Elle va même plus loin, estimant que le gouvernement n’aborde pas la question comme il faut : « Le plastique est un matériau faiblement recyclable […] il est impossible de le recycler à l’infini comme le verre. Raisonner exclusivement en termes de recyclabilité n’est donc pas pertinent. » Selon Laura Châtel, il faut commencer par limiter la consommation de plastique.

Emploi – Selon une étude de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (Irena), les emplois dits « verts » ont franchi le cap des 10 millions dans le monde. Comme le précise le site Francetvinfo.fr, les créations d’emploi dans ce secteur auraient augmenté de 500 000 sur la seule année 2017 (soit une hausse de 45%), avec une nette préférence pour le photovoltaïque (3,3 millions de salariés dans le monde). L’étude montre également que la France se hisse au troisième rang européen avec un total de 107 000 emplois (loin derrière l’Allemagne et ses 1 200 000 professionnels). A titre d’exemple, seuls 18 800 personnes travaillent dans l’éolien en France (contre 160 000 en Allemagne).

Electricité – Maîtriser les coûts et la production d’énergie est le leitmotiv de certaines collectivités qui font le pari de produire elles-mêmes leur électricité. LCI.fr présente ainsi l’exemple du Périgord où des communes se sont associées à des entreprises et des particuliers pour produire de l’électricité en installant des panneaux solaires sur les toits d’habitations et de bâtiments publics. Le reportage montre comment l’électricité ainsi produite a été revendue à des fournisseurs privés. Les acteurs impliqués dans cette opération ont même pu tirer bénéfice de cette revente.

Incinérateur – Dans le but de réduire encore plus les ordures incinérées et dans une démarche de mutualisation des coûts, sept collectivités iséroises (six communautés de communes et la métropole grenobloise) se sont associées pour construire un nouvel incinérateur. Attendu pour 2024, il sera situé sur la commune de La Tronche en remplacement de l’ancienne usine datant de 1972 et jugée obsolète. Comme le rapporte Francebleu.fr, ce nouvel outil sera dimensionné pour accueillir 140 000 tonnes de déchets par an, ce qui est moins que pour la seule ville de Grenoble aujourd’hui (180 000). Le but de l’opération est en effet de favoriser davantage encore le tri et la revalorisation des déchets.

Gratuité – Alors que l’idée de rendre gratuit les transports en commun parisiens continue de faire débat [Lire aussi notre article], un groupe de chercheurs a été mandaté par la maire de Paris Anne Hidalgo pour explorer différentes pistes. Selon Le Figaro, les réflexions abordent plusieurs propositions, telles que la gratuité totale ou segmentée, une offre réservée aux seuls Franciliens, ou en fonction de critères d’âge ou sociaux, etc. Il est aussi question de l’ensemble du réseau ou des seuls RER et métros. Le rapport est attendu pour la fin de l’année.

Déchets – L’information, virale, rencontre un franc succès sur les réseaux sociaux. Le maire de Laigneville (Oise) s’est en effet lancé dans une opération étonnante : il réexpédie les déchets sauvages à leurs propriétaires. Le site Brut montre comment Christophe Dietrich procède pour retrouver les responsables de ces dépôts sauvages et le message qu’il leur délivre.

Et aussi…

Portée notamment par certaines collectivités dans leurs appels d’offre de marché public, l’utilisation du bois dans les constructions est très à la mode. Le Monde.fren souligne l’esthétisme et son apport écologique en comparaison avec les autres matériaux ;

Selon une étude canadienne, les citadins voyageant en bus se blessent quatre fois moins souvent que les automobilistes, les piétons ou les cyclistes [medicalxpress.com] ;

La fête du vélo a débuté ce lundi à Grenoble. Jusqu’au 10 juin, la métropole va communiquer autour de ce mode de transport et valoriser son usage à travers de nombreux événements [Francebleu.fr].

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP