logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/563379/la-competence-voirie-un-exercice-partage-au-sein-du-bloc-communal/

ETUDE
La compétence voirie : un exercice partagé au sein du bloc communal
Joël Graindorge, DGST | Actu ingénierie publique | actus experts technique | Publié le 09/05/2018

La compétence voirie est exercée par deux tiers des communautés et métropoles. Mais son périmètre, ses modalités d'exercice, les blocages et les facteurs de réussite, la diversité des moyens de coopération et de mutualisation montrent un panorama de la diversité des pratiques pour répondre à une problématique commune, celle d'optimiser la gestion de ces voiries... Décryptage.

La mise en oeuvre de la compétence voirie au sein du bloc local, un périmètre variable pour diverses modalités d’exercice : c’est l’objet de l’étude réalisée par l’AdCF (Association des Communautés de France) et Territoires Conseils. Sa publication le 27 avril dernier est « destinée à accompagner les acteurs locaux qui souhaitent mettre en oeuvre la compétence voirie au sein du bloc local ». Elle dresse un panorama des pratiques actuelles et diverses en se fondant sur une enquête nationale engagée en 2017 auprès de 222 communautés et métropoles, toutes catégories et toutes tailles confondues.

Une large ...

POUR ALLER PLUS LOIN