Cet article vous est proposé par Plaine Vallée
Plaine Vallée, un territoire en plein essor
Publié le 10/02/2019 • dans : Contenu partenaire
Les Monts du Val d’Oise, le nouveau parc d’activités
C’est un des chantiers phares qui devrait booster le développement de l’est du territoire dans les années à venir. Idéalement situé à 11 km de Paris, proche de l’A1, de la future A16 et des aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et du Bourget, « Les Monts du Val d’Oise » est un nouveau parc d’activités de production et de service situé sur la commune de Groslay et aménagé par la communauté d’agglomération. Les 17 hectares de terrain accueilleront un pôle commercial nouvelle génération et de services / bureaux sur 25 000 m², ainsi qu’un parc d’activités PME/PMI sur 40 000 m² de bâtis avec pour objectif la création de 1100 emplois. Début 2019, les premières entreprises s’installeront dans les bâtiments destinés aux PME/PMI.
Le domaine régional de la Butte Pinson
Autrefois plantée de vignes, de vergers et de cultures maraîchères, la Butte Pinson domine la forêt de Montmorency au nord et le parc de la Courneuve (Seine-Saint-Denis) à l’est. Un vaste projet de réhabilitation vise à ouvrir aux visiteurs cet immense ilot de verdure de 114 hectares immortalisé à la fin du XIXe siècle et au début du XXe par les peintres Maurice Utrillo et sa mère Suzanne Valadon. Des jardins associatifs et une ferme pédagogique y sont déjà installés. Plaine Vallée va construire 93 logements pour permettre la requalification de ce quartier ; ce projet est mené en partenariat avec la Région Ile-de-France (Agence des Espaces verts), les départements du Val-d’Oise et de Seine-Saint-Denis, la communauté d’agglomération Plaine Commune, le Syndicat Intercommunal d’Études et d’Aménagement de la Butte Pinson (SIEABP), l’Établissement public d’Aménagement de la Plaine de France et les 4 communes traversées par la Butte (Montmagny, Groslay, Villetaneuse et Pierrefitte).
T11 Express et prolongement de l’A16
Ce sont des projets très attendus car ils vont incontestablement booster le développement du territoire.
Au Sud, le prolongement de la ligne T11 Express (également appelée Tram Express Nord ou Tangentielle Nord) entre Sartrouville et Noisy-le-Sec, proposera un large contournement de Paris par le Nord. Il renforcera considérablement l’offre de transport de banlieue à banlieue, un vrai plus pour les usagers et les entreprises. Il permettra l’interconnexion avec le RER B le RER D et avec la ligne H à Epinay-sur-Seine / Villetaneuse). Le premier tronçon de la ligne relie déjà, depuis juillet 2017, Épinay-sur-Seine au Bourget.
Un atout pour le Parc Technologique de Montmagny (P.T.M.), dont la requalification est assurée par l’agglomération, et La Pépinière d’entreprises de Plaine Vallée. En effet, le parc d’activités est situé au pied de la gare d’Epinay Villetaneuse, pole d’interconnexion entre les lignes SNCF de Paris Nord (ligne H) et le T11 Express.
Au Nord, le prolongement de l’A16, de L’Isle-Adam à la Francilienne (secteur de la Croix Verte) est également suivi de près par les élus. Il permettra à l’horizon 2019 de connecter l’autoroute au réseau de voies rapides d’Ile-de-France et ainsi de fluidifier le trafic routier. Une bretelle d’accès desservira directement la future zone d’activités d’Attainville et ses 15 hectares de terrain à vocation économique.