logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/562889/a-plaine-vallee-je-consacre-100-de-mon-temps-a-lassainissement-2/

ASSAINISSEMENT
« A Plaine Vallée, je consacre 100 % de mon temps à l’assainissement »
Territoires et Talents | Actu Emploi | Publié le 25/01/2019 | Mis à jour le 19/04/2019

Chef du service Assainissement à la communauté d’agglomération Plaine Vallée (Val-d’Oise), Hélène Fraboul, ingénieure, nous explique pourquoi elle apprécie de travailler dans cette communauté d’agglomération.

Hélène Fraboul, chef du service Assainissement à l’agglomération Plaine Vallée.

Hélène Fraboul, chef du service Assainissement à l’agglomération Plaine Vallée.

Hélène Fraboul en est persuadée : « L’agglomération est la strate idéale pour mener des politiques efficaces en matière d’assainissement ». A 52 ans, cette ingénieur dirige le service Assainissement de Plaine Vallée, un service en pleine mutation. Depuis le 1er janvier, la nouvelle agglomération exploite en régie directe la totalité du réseau des 18 communes, soit près de 700 km de collecteurs d’eaux usées et pluviales. « Nous gérons plus de communes qu’avant. C’est un patrimoine très important que nous devons entretenir et renouveler. Il y a par ailleurs sur le territoire beaucoup de bâtis anciens. Un des gros enjeux est d’assurer la séparativité des effluents, y compris chez les riverains », explique Hélène Fraboul.
Forte de son expérience dans un bureau d’études privé, dans un syndicat d’assainissement puis dans une grande ville de la région parisienne, Hélène Fraboul a postulé sitôt l’annonce publiée. « La taille de l’agglomération a été un critère déterminant pour candidater. Ici, je consacre 100 % de mon temps à l’assainissement. C’est rarement le cas, même dans des grandes villes ».

« Je dispose d’une large autonomie »

Hélène Fraboul, Plaine ValléeDepuis son arrivée, elle a à cœur de réorganiser le service pour le rendre plus efficient. « La compétence assainissement s’est étendue. Il y a donc un très fort enjeu organisationnel. » Le service fonctionne par pôle : pôle Administratif et financier, pôle Exploitation des réseaux collectifs, pôle Travaux neufs, pôle Riverains. « Un mot résume bien mon rôle, la transversalité, explique la chef de service. Je m’assure de la bonne exécution du budget, je coordonne les différents pôles et je suis en lien avec les villes et les syndicats d’assainissement ».
Hélène Fraboul apprécie particulièrement l’autonomie dont elle dispose à Plaine Vallée : « C’est une jeune agglomération à taille humaine. Il n’y a pas cette structure très pyramidale que l’on rencontre souvent dans les collectivités. Je tiens évidemment les élus informés. De mon côté, je travaille en équipe avec les agents de mon service qui sont très disponibles et qui ont un vrai sens du service public ». Son service cherche aujourd’hui à recruter 3 agents supplémentaires. « Ce sont des métiers très intéressants, avec beaucoup de contacts humains et, en même temps, une forte expertise technique. L’ambiance dans le service, et plus largement au sein de l’agglomération, est très agréable. C’est vraiment un plaisir de travailler ici ».