logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/562743/toujours-25-millions-de-mal-loges-en-france/

LOGEMENT
Toujours 2,5 millions de mal-logés en France
Rouja Lazarova | Actu expert santé social | Documents utiles | France | Publié le 03/05/2018

L'Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion a rendu son rapport annuel. Il appelle les collectivités à établir un diagnostic des besoins et capacités de logement des personnes en habitat de fortune, moins connues que les SDF.

Le rapport annuel sur le mal-logement de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes), présenté le 2 mai, illustre la crise du logement par de nouveaux critères. Il estime à 2,5 millions les mal-logés en fonction du taux d’effort net d’aide, consenti par les ménages pour se loger.

En premier lieu, le rapport annuel de l’Onpes « Mal-logement, mal-logés » constate une amélioration des logements pour toutes catégories de revenus. L’absence de confort sanitaire de base est devenu marginal y compris pour les ménages à bas revenus (moins de 1100€ par unité de consommation en 2013). En 2013, seuls 1,6% des logements étaient privés de confort sanitaire de base contre 9% en 1996. Cependant, le surpeuplement qui touche les familles pauvres, à hauteur d’environ 20%, vient ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN