logo
DOSSIER : Economie sociale et solidaire et collectivités territoriales : un couple à fort potentiel
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/562384/economie-sociale-et-solidaire-des-fonds-europeens-sont-possibles-si-lon-y-met-la-forme/

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
ESS : des fonds européens sont possibles… si l’on y met la forme
Emilie Denètre | Dossiers d'actualité | Europe | Publié le 03/05/2018 | Mis à jour le 02/05/2018

Pour les collectivités et les porteurs de projets de l’ESS, les fonds européens semblent souvent trop complexes. Pourtant, une fois les règles comprises, cette aide financière peut permettre de boucler des budgets.

« En matière d’ESS, il existe deux types de fonds européens accessibles aux collectivités et aux porteurs de projets : les programmes structurels européens, avec des objectifs négociés entre les régions, l’Etat et l’Europe sur une période donnée, ainsi que des programmes européens (Urbact ou Cosme), gérés en direct par Bruxelles tout comme certains appels à projets », rappelle Patricia Andriot, vice-présidente du Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire , chargée de l’ESS. Selon elle, la France, après avoir longtemps sous-consommé ce type de fonds, semble aujourd’hui en phase de rattrapage, y compris en matière d’ESS. Mais un problème demeure : celui de la mauvaise réputation de ces fonds, jugés trop souvent complexes à monter.

    ...

POUR ALLER PLUS LOIN