logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/562226/bilan-du-premier-recolement-decennal-des-musees-de-france/

MUSÉES
Bilan du premier récolement décennal des Musées de France
Hélène Girard | Actualité Culture | Documents utiles | France | Publié le 27/04/2018 | Mis à jour le 10/12/2019

Le premier récolement décennal des collections des musées de France s’est déroulé de juin 2004 à décembre 2015. Outre un bilan chiffré et un état des lieux, la Direction générale des patrimoines et le Service des musées de France en tirent des enseignements concernant la gestion des collections.

Commencé dans la douleur par manque de préparation et de moyens dans les musées, le récolement décennal des collections des musées de France a nécessité un délai supplémentaire de 18 mois par rapport à l’échéance initialement prévue.

Le bilan de cette opération, achevée le 31 décembre 2015, donne une photographie précise 121 millions d’items – toutes natures confondues – conservés dans les 1126 équipements labellisés « Musées de France » (sur un total de 1214) qui ont pu achever cette démarche scientifique (bilan chiffré, localisation et état des collections).

La Direction générale des patrimoines et le Service des musées de France en a aussi tiré des enseignements pour « consolider » la gestion des collections.

...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN