logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/562158/les-feux-solaires-une-solution-face-aux-travaux-de-genie-civil-couteux/

ENERGIE
Les feux solaires, une solution face aux travaux de génie civil coûteux
Noélie Coudurier | Actu ingénierie publique | actus experts technique | Publié le 14/05/2018

Pour sécuriser la sortie de camions sur une route départementale, le village de Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine a opté pour l’implantation de feux tricolores fonctionnant à l’énergie solaire. Outre l’intérêt qu’ils présentent sur un plan environnemental, ils ont le mérite de limiter les travaux de génie civil et peuvent même répondre à des demandes singulières.

Sur le territoire de Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine est implantée une multinationale spécialisée dans la fabrication de citernes à eaux usées autonomes. Avec des besoins grandissants en matière de stockage, l’entreprise s’est alors déployée de l’autre côté de la départementale. « Il fallait alors réguler et sécuriser la circulation pour la traverse. On pensait au feu tricolore mais le premier compteur électrique se trouvait à 700 mètres, imposant des coûts de génie civil importants », explique Joël Masseron, le maire.

La solution retenue a été d’installer quatre feux solaires, soit deux sur ...

POUR ALLER PLUS LOIN