Pour Brigitte Klinkert, présidente (LR) du conseil départemental du Haut-Rhin, aucun doute : « Nos politiques en faveur des allocataires du RSA apportent des réponses efficaces et pragmatiques ». A l’appui de cette conviction, la baisse de 15 % du nombre d’allocataires en deux ans : 8 200 personnes sont sorties du dispositif, pour 4 200 entrées, soit un solde favorable de 4 000 allocataires.
De quoi générer une baisse des dépenses de 5,3 millions d’euros en 2017. En effet, si la courbe ne s’était pas infléchie en 2016, le budget dédié au RSA aurait atteint 102 millions d’euros en 2017, contre 91,3 millions réellement nécessaire. « Au-delà de ces dépenses en moins, il s’agit de milliers de femmes et d’hommes qui ont retrouvé dignité, utilité sociale et sont revenus dans une spirale vertueuse », estime la présidente.
7 000 allocataires proche de l’emploi
Les chiffres du chômage sont de plus, meilleurs dans le Haut-Rhin que la moyenne française, ce qui facilite le retour à l’emploi. « Nous observons que la grande majorité des 8 200 sorties du RSA ont obtenu un CDI ou un CDD de plus de 6 mois », se félicite la présidente. Dans le département du Haut-Rhin, Pôle emploi a enregistré près de 27 000 intentions d’embauches pour 2018.
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions