L’action locale des policiers et des gendarmes en matière de lutte contre la délinquance est jugée « plutôt efficace » par près de la moitié de la population. C’est ce qu’indique une note de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales mardi 24 avril 2018. L’enquête a été menée entre 2008 et 2017 auprès de 160 000 personnes âgées de 14 ans et plus. Cette perception est « assez stable dans le temps ».
Cependant, pour 19 % des personnes interrogées, la présence des forces de l’ordre dans leur quartier ou village est insuffisante. Plus d’un quart estime même que cette présence est « inexistante ».
Évolution selon le lieu de résidence
L’évaluation des forces de l’ordre évolue selon le lieu de résidence. Ainsi, elle est plutôt positive en milieu rural, moins dans les unités urbaines de plus de 100 000 habitants et en agglomération parisienne. Ces perceptions changent également selon les zones de compétence des forces de l’ordre : environ 49 % de la population estime ainsi que la présence locale des forces de l’ordre est suffisante en zone gendarmerie (contre 46 % en zone police).
Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, 15 % des habitants jugent que la présence des forces de l’ordre est « inexistante alors qu’elle serait nécessaire » et environ 44 % d’entre eux déclarent que leur action n’est « plutôt pas efficace ».
Thèmes abordés