Syncom
Née d’une initiative commune du Sigeif (énergie), du Sedif (eau) et du Sipperec (énergie et réseaux de communication), l’association Syncom a vu le jour en 1993, avant d’intégrer par la suite Enedis, GRDF et Vedif au sein de son conseil d’administration. Son mandat ? Aider les communes et EPCI d’Ile-de-France à gérer les chantiers sur lesquels interviennent de nombreux intervenants. Et pourquoi pas de donner l’idée à d’autres territoires d’en faire autant.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Comment s’est structurée l’association, avant même que n’entre en jeu la nouvelle réglementation « anti-endommagement des réseaux » ?
Au démarrage de l’association, nous avions seulement pour mission de centraliser les données collectées par les délégataires et les syndicats réalisant des travaux sur le territoire des communes. Convergeaient ainsi les avis d’ouverture et de fermeture des fouilles, les autorisations ou refus d’ouverture de fouilles, les repérages cartographiques, etc.
Et Syncom proposait un tableau de bord sur lequel apparaissaient toutes les statistiques annuelles : délais de réalisation, etc. Les ...