Handicap

Accessibilité : le ministère clarifie la notion de « solution d’effet équivalent »

| Mis à jour le 24/04/2018
Par • Club : Club Techni.Cités, Club Santé Social

RioPatuca Images / AdobeStock

Une solution d'effet équivalent « c’est faire autrement que ce qui est prescrit tout en répondant à l’objectif réglementaire », résume une note ministérielle. Elle est ainsi soumise à une obligation de résultat, mais pas à une obligation de moyens. Explications.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Les « solutions d’effet équivalent » (SEE) ont été introduites dans la réglementation comme alternatives aux normes d’accessibilité dans les établissements recevant du public (ERP) neufs ou anciens et les logements neufs (focus). Il s’agissait de permettre l’innovation technique tout en répondant  « aux objectifs poursuivis » par chacune de ces normes, usage par usage.

Cette notion de solutions d’effet équivalent a été validée à trois reprises par le Conseil d’Etat saisi par des associations de personnes handicapées dénonçant un changement de doctrine par rapport à la loi du 11 février 2005.  Dans un avis sur les ERP neufs, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) avait par ailleurs considéré « que les conditions de l’effectivité de ces solutions d’effet équivalent [n’étaient] pas remplies » notamment parce qu’aucune définition n’en était précisée.

 

La SEE dans les textes

ERP existants
Article  R111-19-7 du CCH
Arrêté du 8 décembre 2014 (modifié par arrêté du 28 avril 2017) fixant les dispositions prises pour l’application des articles R. 111-19-7 à R. 111-19-11 du code de la construction et de l’habitation et de l’article 14 du décret n° 2006-555 relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public situés dans un cadre bâti existant et des installations existantes ouvertes au publics.

ERP neufs
Articles R*111-19-2 et  R*111-19-3
Arrêté du 20 avril 2017 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public lors de leur construction et des installations ouvertes au public lors de leur aménagement.

Logements neufs
Article R*111-18-1 et  R*111-18-6
Arrêté du 24 décembre 2015 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments d’habitation collectifs et des maisons individuelles lors de leur construction.
 Arrêté du 14 mars 2014 fixant les dispositions relatives à l’accessibilité des logements destinés à l’occupation temporaire ou saisonnière dont la gestion et l’entretien sont organisés et assurés de façon permanente.

D’où le grand intérêt de la définition que vient de publier la délégation ministérielle à l’accessibilité (DMA) du ministère de la Transition écologique et solidaire, sous le titre « Qu’est-ce qu’une solution d’effet équivalent ? », à l’attention des maîtres d’ouvrage, promoteurs, architectes, maîtres d’œuvre et constructeurs.

Cette note de synthèse a été élaborée en concertation avec les associations de personnes handicapées et les acteurs de la construction, de la conception et du contrôle (1).

En concertation avec les associations de personnes handicapées et les acteurs de la construction

« Ce concept, peut-on lire ainsi, a été pensé initialement pour favoriser l’innovation des concepteurs, en permettant

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités, Club Santé Social

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Index des Fiches pratiques techniques

    Les Fiches pratiques techniques sont destinées aux techniciens et ingénieurs des collectivités. Chaque mois, quatre Fiches font le point sur un sujet important pour les services techniques.Les Fiches pratiques de février 2023  Mettre en œuvre le zéro ...

  • 8 conseils pour lancer l’élaboration de son plan Piéton

    De plus en plus de collectivités, grandes ou petites, élaborent des plans Piétons, des stratégies marche ou des schémas directeurs d’itinéraires piétons. L’Ademe a conçu un guide méthodologique qui propose de nombreuses fiches pratiques pour la conduite du ...

  • Mettre en œuvre le zéro artificialisation nette dans sa politique d’aménagement (2)

    Dans une première fiche (réf. 02/128), ont été présentés les préalables nécessaires pour se mettre en conformité avec la loi Climat et résilience du 22 août 2021, et notamment les trois décrets d'application publiés en 2022. Cette seconde fiche traite du ...

  • A Lille, la crise informatique s’installe après la cyberattaque

    La ville de Lille a déploré une fuite de données après l’attaque informatique dont elle a été victime à la fin février, et quatre agents ont même reçu des demandes de rançon. Une cyberattaque qui se traduit toujours par un travail en mode dégradé. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

La protection sociale complémentaire, un moyen de renforcer l’attractivité de la fonction publique territoriale

de La Rédaction du Courrier des maires en partenariat avec MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP