logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/561100/pollution-le-nord-de-la-france-deja-dans-le-rouge/

[DATAVISUALISATION] QUALITÉ DE L'AIR
Pollution : le Nord de la France déjà dans le rouge
Cyrille Pac | | Publié le 23/04/2018

Selon les données recensées par le site Prév'Air, la plupart des grandes agglomérations du Nord de la France ont déjà subi des pics de pollution depuis le début du mois. Techni.Cités vous présente le classement de toutes les villes concernées.

city-pollution-2961292115826L7CLe retour des beaux jours marque aussi celui de la pollution de l’air. Le site Prev’Air, qui enregistre la qualité de l’air en France, a noté que celle-ci s’était dégradée à partir du début du mois d’avril. Selon les données relevées depuis le début du mois d’avril, l’indice Atmo (qui informe quotidiennement de la qualité de l’air autour des grandes agglomérations) affiche des résultats mauvais essentiellement dans le Nord de la France.

 

La Corse également concernée

Cet indice est calculé par rapport aux taux de quatre polluants majeurs : ozone, dioxyde de soufre, d’azote et les particules fines. Il établit ensuite une classification à trois niveaux : bon (signalé par la couleur verte), médiocre (orange) et mauvais (rouge).

Le graphique ci-dessous présente le nombre de jours où les villes ont enregistré de mauvais résultats depuis le début du mois. Il apparaît ainsi que Dunkerque, Arras et Valenciennes ont déjà cumulé quatre jours de pollution. Vendredi dernier, Dunkerque a d’ailleurs déjà demandé aux automobilistes de réduire leur vitesse de circulation de 20 km/h.

En dehors du Nord de la France, les villes corses d’Ajaccio et Venaco ont aussi connu une journée rouge (le 14 avril).

 

REFERENCES

  • http://www2.prevair.org/


POUR ALLER PLUS LOIN