logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/560974/lessentiel-de-la-semaine-du-16-au-22-avril/

AGENDA
L’essentiel de la semaine du 16 au 22 avril
La Rédaction | Actualité Club finances | Publié le 20/04/2018

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

phalim-boi-004-211_Web

Lundi à Matignon, étaient signés les premiers contrats Etat-collectivités [1] : devant les journalistes, les représentants de 11 collectivités et des services déconcentrés de l’Etat étaient conviés, autour du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement, à signer leur feuille de route, non sans faire les louanges de cette « relation nouvelle » qu’est la contractualisation. Le lendemain, André Laignel ne manquait pas, à l’issue de la séance plénière du Comité des finances locales [2], qu’il préside, d’égratigner cette « réunion de copains »…

Eléments de langage pour parlementaires En marche

Copains ou pas, une chose est sûre, la contractualisation a pesé dans l’élaboration des budgets 2018 des métropoles [3], et l’évolution des dépenses de fonctionnement a nécessairement été regardée de près. Bien que non concernée par ce nouveau dispositif, la Métropole du Grand Paris, au bord de l’asphyxie budgétaire [4], a lancé un appel à l’aide au gouvernement pour sortir de l’impasse qui la conduit à verser à ses communes et territoires plus de dotations qu’elle n’en reçoit. Pour les élus, pas de solution sans modification législative…

Ce qui permettrait aux parlementaires En marche de mettre en application les éléments de langage préparés à leur endroit [5] en vue de défendre le premier budget macronien et ses principales dispositions. Des arguments qui pourraient d’ailleurs bien refaire surface lorsque, comme le préconise le Cese, la réforme de la fiscalité locale se concrétisera [6].

L’intérêt des prêts variables

Par ailleurs, alors que l’Agence France Locale se félicitait de ses résultats pour 2017 [7] et réitérait sa volonté de devenir un acteur central des prêts à très long terme des collectivités, le Club Finances vous expliquait pourquoi les collectivités ont un intérêt croissant envers les prêts à taux variable.

Bonne lecture !

 

CHIFFRES CLES