logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/560425/continuites-ecologiques-comment-franchir-les-obstacles/

ENVIRONNEMENT
Continuités écologiques : comment franchir les obstacles
Stéphanie Stoll | Innovations et Territoires | Régions | Publié le 26/04/2018

L’érosion de la biodiversité, la fragmentation des habitats et la réglementation rendent impératives la préservation et la restauration des continuités écologiques. Les espèces accomplissant leur cycle de vie sur une seule parcelle ou sur un plus large périmètre, les continuités se jouent à l’échelle de la commune et des intercommunalités. Avant de mettre en œuvre les solutions techniques, il faut mener un travail de concertation, de sensibilisation des acteurs, d’acquisition de méthodologies.

Au cœur des stratégies de préservation et de restauration de la biodiversité, les continuités écologiques font partie de l’équation du développement des territoires, une équation pour le moins difficile à résoudre tant qu’elle est appréhendée comme une contrainte technique supplémentaire ou sur le registre de la conflictualité des usages. « Plus on s’approche des milieux, plus on s’approche des besoins des espèces, observe Gaëlle Namont, chargée de mission « trame verte et bleue » au conseil régional de Bretagne. Le défi des trames vertes et bleues, ce n’est pas de retrouver la mère nature, mais que les milieux écologiques fonctionnent, c’est-à-dire que les espèces y circulent pour accomplir leur cycle de vie. C’est un défi, car il faut rentrer dans le moule de la pensée anthropocentrée et il faut que ce qui sert les humains serve aussi la biodiversité. »

Outils de planification locale et régionale

Pourtant, la stratégie nationale pour la ...

POUR ALLER PLUS LOIN