Réseaux d'eau

De la glace pour nettoyer les canalisations d’eau potable

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Un procédé inédit en France vient d’être utilisé à Dijon pour nettoyer une canalisation d’eau potable. Plus efficace que les purges, il est aussi plus économe en eau.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

« Ice pigging », derrière cet anglicisme se cache une nouvelle technique de nettoyage des réseaux d’eau potable. Déjà employée dans de nombreux pays (Royaume-Uni, Pays-Bas, Australie, Espagne, Italie), elle a été utilisée pour la première fois en France à Dijon en janvier dernier.

Le nettoyage des réseaux est une opération classique, car l’eau du robinet contient des minéraux qui forment peu à peu un dépôt dans les canalisations. « Les problèmes proviennent soit d’une eau mal traitée qui a relargué des sédiments, soit du vieillissement des canalisations. Celles en fonte grise en particulier, qui ne sont pas protégées par un revêtement interne, peuvent relarguer des sédiments de fer par corrosion. C’est le cas à Dijon (Côte-d’Or), où les canalisations sont anciennes et la ressource contient ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP