logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/560025/les-departements-veulent-rester-presents-dans-les-politiques-culturelles/

POLITIQUES CULTURELLES
« Les départements veulent rester présents dans les politiques culturelles »
Hélène Girard | Actualité Culture | France | Publié le 18/04/2018 | Mis à jour le 25/04/2018

D’année en année, l’engagement financier des départements dans les politiques culturelles est devenu disparate. Sur le terrain, les acteurs culturels ont le sentiment que les départements s'effacent peu à peu du paysage. Une perception que Bruno Faure, président du département du Cantal, estime inexacte.

Dans sa dernière note de conjoncture, publiée en février 2018,  l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) met en lumière des écarts de comportements budgétaires très importants : de – 16% à + 21%. Sur le terrain, les artistes et  les acteurs associatifs et les agents des services et équipements culturels du bloc communal parlent de « retrait » des départements.

Qu’en est-il au juste des évolutions ?  Réponse avec Bruno Faure, président du conseil départemental du  Cantal  et président de la commission « politiques territoriales » de l’Assemblée des départements de France (ADF), commission où sont débattues les problématiques des politiques culturelles.

Quels constats faites-vous quant à l’évolution des dépenses culturelles des départements ?

Répondre à cette question n’est pas simple ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN