logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/559953/leconomie-collaborative-cest-aussi-pour-les-villes-moyennes/

VILLES MOYENNES
L’économie collaborative, c’est aussi pour les villes moyennes !
Blanche Bourgeois | France | Publié le 16/04/2018

L’économie collaborative, un phénomène réservé aux grandes villes ? Non, répond une note de la Fondation Jean Jaurès qui décline plusieurs propositions pour redynamiser les villes moyennes à travers la consommation partagée.

Vitrines vides, sentiment de déclassement des habitants… La situation des villes moyennes fait peine à voir. Alors que le gouvernement vient de lancer son plan « Action cœur de ville », la fondation Jean Jaurès publie une note qui esquisse de nouvelles pistes de réflexion pour sauver les centres-bourgs en déshérence.

Rédigée par l’ONG OuiShare, qui se présente comme « une communauté, un accélérateur d’idées et de projets dédié à l’émergence de la société collaborative », la note Economie collaborative, leviers de développement pour les villes moyennes dresse d’abord les contours d’un phénomène en plein boom.

« Levier puissant de l’attractivité économique » des territoires dixit le think tank de centre-gauche, l’économie collaborative recouvre 4 champs :

POUR ALLER PLUS LOIN