Revue de presse

Qualité de l’air – déchets – Transports – Gemapi… l’actu de la semaine

| Mis à jour le 19/04/2018
Par • Club : Club Techni.Cités

Quand la pollution embrume Paris. Flickr CC by nd Livio Felix

Flickr CC by nd Livio Felix

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 10 au 16 avril 2018 sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : énergie, déchets, bâtiments...

Qualité de l’air – Les mesures décidées par le gouvernement à l’automne dernier pour lutter contre la pollution de l’air sont-elles efficaces ? C’est ce qu’a voulu savoir la sénatrice (PS) Nelly Tocqueville, présidente du groupe de travail « lutte contre la pollution de l’air ». Dans un rapport d’information publié mercredi dernier, et que s’est procuré publicsenat.fr, elle se montre très réservée quant à la pertinence des actions nationales et locales. Elle pointe ainsi « les mesures hétéroclites à l’efficacité incertaine. Il est difficile de savoir si ces feuilles de route auront un effet réel et suffisant sur les concentrations de polluants. » Selon elle, ces mesures se heurtent à un calendrier serré qui n’a, d’ailleurs, pas permis de rassembler tous les acteurs impliqués dans ces thématiques. Enfin, la sénatrice de Seine-Maritime regrette le «  manque d’accompagnement » des élus locaux dans les actions qu’ils doivent déployer sur leur territoire.
Pour rappel, la France est sous la menace de sanctions pour ne pas avoir respecté les seuils de concentration de particules fines ou de dioxyde d’azote fixés par l’Union européenne. [Lire notre article «  Qualité de l’air : des feuilles de route opérationnelles d’ici mars 2018 » ]

Gemapi – Le transfert de compétence de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (Gemapi) continue d’alimenter les débats au sein des collectivités. Ces dernières peuvent ainsi se reporter vers une note des ministères de l’Intérieur et de la Transition écologique adressée aux préfets et publiée le 6 avril dernier. Comme le rapporte Le Moniteur, celle-ci clarifie notamment la responsabilité des gestionnaires de digues, stipulant que « le gestionnaire, qui n’a pas exclusivement pour vocation la prévention des inondations (…) n’est pas responsable en cas de dommages causés par des inondations tant que l’ouvrage n’a pas été intégré dans un système d’endiguement autorisé. »

Déchets – Pour aider les autorités compétentes à adopter une approche commune de la caractérisation des déchets, l’Union européenne a élaboré un document à destination des autorités nationales et locales. Publiées au Journal officiel de l’UE la semaine dernière, ces recommandations techniques établissent une classification des déchets selon leur dangerosité et permet de comprendre dans quelles circonstances un déchet peut être considéré dangereux (en fonction de ses caractéristiques : explosif, inflammable, irritant, etc.). L’Union européenne souhaite ainsi également favoriser le recours aux matières premières issues du recyclage.

Biodiversité – Jeudi dernier, la première agence régionale de biodiversité a officiellement été lancée dans les locaux de la région Ile-de-France en présence, notamment, de Valérie Pécresse, présidente de région, de Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président chargé de l’écologie et du développement durable, et de Bruno Millienne, président de l’agence. Comme le rapporte France Bleu, la première décision de ce nouvel organisme est de formuler un avis défavorable au centre commercial EuropaCity de Gonesse (Val d’Oise) qui doit être implanté sur une zone humide. D’autres agences régionales de la biodiversité (en partenariat avec les régions) devraient voir le jour dans le courant de l’année.

Transports – Le site The Conversation fait le constat que les « transports en commun usent la santé » des usagers. Si l‘article rappelle l’impact favorable sur l’environnement de l’utilisation des transports en commun, il souligne aussi que son usage est facteur de nombreuses affections (effets sur le système cardio-vasculaire, immunitaire, sur le métabolisme et le cerveau) en raison du stress excessif qu’il suscite. Les raisons seraient les suivantes : quais, wagons et bus toujours combles, incertitudes sur les horaires, trajets longs, etc. Sans oublier le sentiment d’insécurité en raison de la menace terroriste.

Infrastructures – Comme le raconte Le Parisien, la ville de Grenoble accueille actuellement une immense maquette du futur port de La Cotinière de Saint-Pierre-d’Oléron. Le port de pêche a en effet été reconstruit sur une surface de 900m2 dans un hangar situé dans la capitale des Alpes pour y tester le fonctionnement et valider le travail des ingénieurs. Depuis plusieurs semaines, la maquette est la proie d’immenses machines qui déclenchent des mouvements de mer, de houles et de marées. Les ingénieurs ont même pu reproduire les effets d’une tempête de l’ampleur de Xynthia.

Environnement – L’opération, étonnante, est rapportée par L’Ardennais : Afin de réduire le volume de déchets, la communauté d’agglomération Châlons agglo propose aux usagers d’adopter deux poules pondeuses, sachant qu’une seule peut manger jusqu’à 95 kg de déchets organiques par an. Cette année, Châlons agglo fait même une promo : une poule achetée, une poule offerte !

Et aussi…

Les galères de la commune de Sancerre, victime de nombreuses fuites sur son réseau d’eau… [https://www.leberry.fr/sancerre/politique/2018/04/08/le-rapport-annuel-de-leau-et-de-lassainissement-a-ete-presente-pendant-le-conseil-municipal-de-sancerre_12804577.html]

Mulhouse Alsace agglomération bouleverse l’usage des transports locaux avec le compte mobilité

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP