logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/559718/garantir-des-infrastructures-performantes-et-le-respect-du-cadre-de-vie/

Garantir des infrastructures performantes et le respect du cadre de vie
Auteur partenaire | | Publié le 23/04/2018 | Mis à jour le 25/04/2018

Bien connaître son territoire est un préalable indispensable pour améliorer le cadre de vie et les services rendus aux citoyens. De l’identification des anomalies sur le domaine public aux projets d’adressage  en passant par l’audit de la voirie, La Poste accompagne les collectivités dans la connaissance de leur territoire.

Illu_article2

Chaque jour, les collectivités doivent faire face à des dégradations de la chaussée ou du mobilier urbain, à des actes d’incivilité ou à des défaillances dans l’éclairage public, qui affectent plus ou moins fortement le cadre de vie d’un territoire. Ces anomalies peuvent susciter des mécontentements de la part des usagers, voire les mettre en danger.
La Poste met à la disposition des collectivités un service d’identification et de qualification des dégradations et dysfonctionnements survenant dans l’espace public, qui s’appuie sur la vigilance des facteurs. Lors de leurs tournées, ils repèrent les problèmes, les géolocalisent et les prennent en photo avec leur Facteo, un smartphone qui leur permet de transférer directement ces informations à la collectivité, pour faire intervenir les équipes techniques plus rapidement et de manière plus ciblée.
Disposant, pour certains, d’un véhicule équipé d’une caméra, ils peuvent également fournir, rapidement et simplement, un audit de la voierie, proposé par Géoptis, filiale de La Poste. Des agents spécialisés visionnent ces vidéos et qualifient les dégradations observées selon la méthode du Laboratoire central des Ponts et Chaussées. Les données sont ensuite transmises à la collectivité, via un portail en ligne sécurisé.
Plus qu’un site d’affichage de données, c’est un véritable outil d’aide à la décision pour anticiper et traiter ces dégradations. Des préconisations concernant l’entretien préventif et curatif de la voirie, ainsi que les travaux à effectuer peuvent être proposées, le cas échéant.

La voirie des collectivités territoriales représente 98 % du réseau routier, sur lequel s’effectuent 66 % de la circulation routière.(1)

 LOCALISER FACILEMENT UN DESTINATAIRE OU UNE DESTINATION

La qualité des adresses conditionne la rapidité d’intervention des services d’urgence, l’efficacité de l’acheminement du courrier, des colis, des prestations de service à domicile, la navigation GPS et le déploiement des réseaux. Elle est indispensable pour faire bénéficier du même niveau de service et des mêmes conditions de sécurité tous les habitants. Opérateur historique du courrier, La Poste aide les communes (et les intercommunalités à partir de mai 2018) à dénommer et numéroter leurs voies. Comme à Uzerche, en Corrèze, suite à la décision du département de déployer la fibre optique sur l’ensemble de son territoire. « Pour mettre en œuvre ce projet, le conseil départemental nous a demandé d’identifier précisément l’adresse de chaque habitation, local et terrain à bâtir. Même si notre service d’urbanisme gère les modifications au fil de l’eau, nous avions besoin d’un appui pour effectuer une mise à jour complète et durable de nos données », rapporte Jean-Paul Grador, maire d’Uzerche. La Poste a réalisé un audit de la dénomination et de la numérotation des voies, et une projection sur le développement de la commune et ses futurs aménagements. « Elle connaît parfaitement le territoire via les facteurs qui sont en mesure de repérer les anomalies : là où il manque des noms de rue, des numéros », indique Jean-Paul Grador. Suite à cet état des lieux, les élus municipaux ont fait le tour des quartiers pour définir les évolutions souhaitées, avant de les soumettre à La Poste pour l’établissement d’un projet d’adressage(2).

(1) Source : « Revue de dépenses de voirie des collectivités territoriales », août 2017.

(2) L’adressage consiste à assigner des adresses permettant la localisation d’habitations ou de locaux.

Nos experts précisent…

stephanie_dupuy

Stéphanie DUPUY-LYON

Directrice du marché Secteur public à La Poste

« L’efficacité de l’action publique locale repose en partie sur une bonne connaissance, par les collectivités, de leur territoire. Historiquement, La Poste possède des données en propre sur les adresses et les mouvements de population. Et elle est la seule à se déplacer partout 6 jours sur 7 : le facteur connaît parfaitement les rues, les bâtiments, le mobilier urbain d’un territoire. Il est désormais équipé d’un smartphone pour recueillir des données et les mettre au service de l’action publique. Nous sommes ensuite capables de faire parler ensemble toutes ces informations et d’autres données, publiques ou que nous acquérons, pour dresser des portraits de territoire qui permettent aux collectivités de mieux cibler leurs actions et interventions ».

En savoir plus :

bouton bas de page

 

Ce contenu vous est proposé par La Poste Solutions Business