Le conflit d'intérêts est une situation d'interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés de nature à influencer ou à paraître influencer l'exercice d'une fonction publique. La prise illégale d'intérêts constitue un délit sanctionnant une situation imputable à une personne dépositaire de l'autorité publique, chargée d'un service public ou investie d'un mandat électif public.
La présence d’un conflit d’intérêts durant le processus d’adoption d’une décision administrative est susceptible d’être appréhendée à deux titres : devant le juge administratif, annulation de la délibération (1) et devant le juge pénal, poursuites du chef de prise illégale d’intérêts à l’encontre de l’élu ou de l’agent concernés (2).
Ces compétences parallèles des juges pourraient s’exercer de manière cohérente. Il n’en est rien. Les démarches des deux juges s’inscrivent en effet dans des logiques assez profondément différentes. Avant d’annuler une délibération, le juge administratif s’attache en effet à examiner d’abord ...
REFERENCES
POUR ALLER PLUS LOIN