C’est une prise de parole assez rare qui représente une centaine de directeurs et de chefs de service de la police municipale.
Dans un entretien à la Gazette, le président de l’Association nationale des cadres de police municipale, Jean-Michel Loubaney, lui-même chef de service à La Teste-de-Buch (Gironde), dresse un état des lieux de l’évolution des polices municipales et exprime les attentes d’une profession, en besoin de reconnaissance.
L’occasion pour lui de souligner le besoin d’une plus grande « lisibilité » du métier et des missions de police municipale, dans un contexte de réforme marqué par l’expérimentation de la police de sécurité du quotidien et le lancement de plusieurs missions de réflexion, au premier rang desquelles la commission sénatoriale sur les forces de sécurité intérieure, qui, après avoir entendu les syndicats, l’ont auditionné le 20 mars dernier, et celle sur le continuum de sécurité.
- Au Sénat, les syndicats de police municipale expriment leur besoin de reconnaissance
- « Les acteurs de la sécurité doivent mieux travailler ensemble », selon Alice Thourot
Votre association réunit plus d’une centaine de directeurs et de chefs de service de police municipale. Quel regard portez-vous sur l’évolution récente des polices municipales en France ?
Les polices municipales ont connu une forte évolution au cours des vingt dernières années. Pour autant, nombre de sujets restent en suspens pour répondre à une évolution aussi rapide de notre société et de ses attentes. Notre sentiment est qu’il est temps de clarifier ou plutôt d’accroître la lisibilité des polices municipales dans le paysage de la sécurité.
Par notre réflexion, nous souhaitons participer à l’évolution de notre filière et contribuer à la volonté exprimée par le ministre de l’Intérieur ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteRéférences
- Site web de l'ANCPM
- Page Facebook de l'ANCPM
- Contact email : ancpm01@gmail.com