logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/557622/avec-le-sport-sur-ordonnance-les-habitants-ne-restent-pas-sur-la-touche/

SANTÉ
Avec le sport sur ordonnance, les habitants ne restent pas sur la touche
Audrey Minart | Innovations et Territoires | Régions | Publié le 05/04/2018 | Mis à jour le 09/04/2019

Depuis plusieurs années, la ville de Biarritz multiplie les initiatives pour améliorer la santé de ses habitants en encourageant la pratique sportive.

sport-ordonnance-biarritz

[Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) 24 700 hab.]
La municipalité biarrote s’est lancée, dès 2009, dans le développement d’une démarche sport-santé, en partenariat avec l’association Biarritz Sport santé, devenue, depuis, Biarritz Côte basque sport santé. Parmi les diverses actions déployées, la plus récente est le « sport sur ordonnance », lancée en 2015. Un projet auquel ont été associés une vingtaine de médecins libéraux, des clubs sportifs et associations.

« Lorsqu’une personne se rend chez le médecin pour une raison quelconque, celui-ci, en plus de réaliser son acte de soin, lui donne un podomètre et propose au patient de revenir un mois plus tard pour faire le point », explique le professeur Gérard Saillant, médecin spécialiste du sport, président de l’association Biarritz Côte basque sport santé, mais aussi de la Société française de médecine de l’exercice et du sport.

CHIFFRES CLES

  • Coût : 70 000 € de subvention par an sont accordés à l’association Biarritz Côte basque sport santé par la ville. 10 000 € environ par « chemin de la forme ».
  • Contact : Biarritz Côte basque sport santé, biarritzenforme@gmail.com


POUR ALLER PLUS LOIN